[vc_row][vc_column][vc_column_text]Quardina est intervenue pour le compte du Ministère de la Défense dans le cadre d’une mission de diagnostic structurel relatif au projet de rénovation des installations de l’Escadron de Sécurité Incendie et de Sauvetage (ESIS) sur la base aérienne d’Evreux.
Le contexte
Les locaux et hangars actuels ne sont plus adaptés à l’accueil des engins de l’ESIS. Ils ne répondent plus aux besoins fonctionnels et spécifiques de cette unité. Des travaux d’adaptation de l’infrastructure sont prévus et notamment :
- la réhabilitation et rénovation thermique du bâtiment de l’ESIS ;
- l’extension du bâtiment avec la construction d’un nouveau hangar comportant 4 travées ;
- la construction d’un nouveau hangar indépendant.
La mission de Quardina
La mission consiste à procéder aux investigations qui permettent de qualifier l’état structurel du bâtiment de l’ESIS c’est-à-dire d’avoir une compréhension du fonctionnement structurel et physico-chimique des matériaux d’une part, ainsi que de rechercher des pathologies d’autre part.
Dans le détail, Quardina procède :
- à un diagnostic préalable en vue de l’élaboration d’un programme d’évaluation par des inspections ;
- au relevé de l’état de l’ouvrage ;
- à des auscultations in situ, destructives ou non destructives (sondages de structures en béton armé, en maçonnerie, en acier et des structures bois) ;
- à des essais en laboratoire ;
- à l’élaboration d’un rapport de synthèse du diagnostic structurel du bâtiment.
Une chronologie à respecter
- Réunion de démarrage de mission.
- Recueil et analyse des archives du client : analyse des plans et étude du mode constructif de l’ouvrage.
- Inspection visuelle des ouvrages :
- Relevés géométriques sommaires de la structure
- Repérage des désordres majeurs avec prise de clichés photographiques ;
- Implantation des désordres sur plans.
- Interprétation des résultats de l’inspection visuelle et orientation sur les choix de méthode de diagnostic et implantation des zones d’essais.
- Réunion avec la maîtrise d’ouvrage.
- Diagnostic des structures :
- Identification des ferraillages et des épaisseurs de plancher pour les éléments en béton armé ;
- Réalisation de prélèvements de matériaux destinés à des essais mécaniques et/ou physico chimiques au sein de notre laboratoire ;
- Reconnaissance de fondations.
- Présentation des résultats à la maîtrise d’ouvrage.
Un laboratoire intégré, des solutions complètes, du prélèvement à la préconisation.
Grâce à son laboratoire Quardina étudie et analyse le comportement des matériaux et des structures (béton, acier, sol, eau, revêtements, bois, pierre…).
Au delà des essais, le laboratoire vous livre une véritable expertise avec interprétation des résultats d’analyses, tenant compte de vos objectifs et vous orientant vers des solutions adéquates.
Besoin d’un diagnostic de structures ? D’un accompagnement sur mesure dans le cadre d’un projet de réhabilitation ou de rénovation ? [/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_cta_button call_text= »VOUS SOUHAITEZ ÉCHANGER SUR CE SUJET ?
LAISSEZ VOS COORDONNÉES,
NOS EXPERTS VOUS RAPPELLENT ! » title= »Etre contacté » size= » large » icon= »font-awesome » icon_awesome= »comments-o » css_animation= »bigEntrance » href= »https://www.quardina.fr/contact?utm_source=QCSS-site&utm_medium=autopromo&utm_campaign=Diagnostic%20structurel%C2%A0-%20base%20a%C3%A9rienne » color= »#84bd00″][/vc_column][/vc_row]